Campagne publicitaire Nikon, verre optique
Campagne publicitaire Nikon, verre optique : « Je vois ma ville »
Pendant la période de Juin 2016 jusqu’à février 2018, j’ai eu l’occasion de participer à la campagne publicitaire pour les verres « optiques Nikon ». Ce travail m’a été proposé par mon agent qui dirige de l’agence de photographe « Oblique » et en relation avec BBGR qui est le fabriquant des verres Nikon. De manufacture française, la production se trouve à Provins dans le département 77.
De ce fait, j’ai sillonné vingt quarte villes de France pour réaliser des photos originales. Le but étant d’avoir une vision différente, je devais trouver des points de vue plus audacieux que des photos de type touristique.
Le slogan de la campagne publicitaire intitulée « Je vois ma ville autrement » était :
« La précision de mes verres Nikon est pour moi aussi primordiale que celle de mon appareil photo »
Ce slogan venait accompagner le cliché destiné aux abribus, panneaux 4/3, vitrines type vitrophanie et ainsi mettre en avant l’opticien de la ville concernée. Dans certains cas, une série de photos était éditée également sous forme d’une exposition chez l’opticien.
Voici la liste des villes dans lesquelles je me suis déplacé : Laval, Verdun, Evreux, Brest, Valenciennes, Brunoy, Troyes, Gaillon, Quimper, La Ferté Gaucher, Saint Lô, Compiègne, Mer, Paris 12ème, Louvres, Nantes, Villiers Bocage, Villedieu les poêles, Avranches, Montargis, Romorantin, Vernon, Entraigues sur la sorgue.
Donc pour ma part, étant basé à Paris et pour des questions pratiques au niveau déplacement, mon agent m’a confié la partie nord de la France, une autre collègue photographe s’occupait quant à elle des villes plus au sud.
Suivant l’esthétisme des villes, la réalisation de ces clichés était plus ou moins aisée du point de vue architectural mais également par rapport aux conditions météorologiques. Ma mission dans chaque ville devait être réalisée en une journée, parfois sous la pluie et dans le froid qui rendait l’opération plus difficile. Je marchais parfois jusqu’à 20 km de long en large, retournant sur certains lieux en fonction de la position du soleil pour chercher tous les points de vue qui me paraissait intéressants. J’étais briefé par l’opticien qui souhaitait en priorité des photographies de tel ou tel monument mais j’étais libre de photographier ce que je souhaitais et ainsi laisser libre court à mon instinct, mon intuition et mes sensations.
Personnellement, par rapport aux images que je désire produire, j’essaie d’éviter les clichés qui s’apparentent à des cartes postales, bien que j’aie beaucoup d’estime de la qualité visuelle de certaines et du travail réalisé par le photographe qui a su ambiancer le paysage urbain ou naturel avec talent.
Mon goût se penche sur les lignes, les contres jours, les ombres et les contrastes. De plus, quand les conditions s’y prêtaient, je m’emparais de mon appareil photo en me baladant la nuit pour capturer des moments plus insolites et donner un aspect plus technique et original, une forme de sentiment de solitude quand les rues étaient désertes. Cela crée une autre ambiance avec le mélange des lumières citadines et de l’obscurité parfois avec ou sans mouvement.
Pour cette opération, je devais en post-production appliquer un filtre (comme on peut le retrouver sur Instagram ou d’autres éditeurs de photos qui proposent plusieurs types de rendu de l’image). Ce filtre avait été prédéfini en amont lors d’une réunion avec le client et nous-même. Le but était de donner une cohérence à tous les visuels de la campagne publicitaire quel que soit le photographe ou la ville. Notre choix s’est porté sur un filtre dit techniquement « traitement croisé », celui-ci comme vous le remarquerez sur les images change la tonalité des couleurs, les tons sombres sont un peu violacés et les tons clairs un peu verdâtre et jaunâtre. Bien entendu, il ne s’agissait pas d’appliquer simplement un filtre pour donner la dimension à l’image, il reste un travail de retouche des contrastes et de la luminosité localisée dans certaines parties de l’image qui est propre et personnel à chaque photographe.
Les photos que je vais vous présenter dans cet article ne sont pas forcément celles choisies par les opticiens pour leur campagne, mais celles que j’ai les plus appréciées et qui me représentent au niveau photographique. (Si c’était un travail personnel, je n’aurai aussi pas appliqué le filtre photo recommandé par le brief, cependant, je vais le laisser pour vous présenter ce travail.)
Je ne vais pas mettre de légende sous les images, mais peut-être que vous reconnaîtrez certains de ces lieux 😉
Il y a 68 photos, c’est peu être un peu long à regarder !
Pour ces 6 prochaines images, c’est la ville de Brest, on peut retrouver une série plus complète dans ma galerie Fine Art
photographie de nuit architecture
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez eu le courage de tout regarder , merci 🙂