Campagne publicitaire Nikon, verre optique

Campagne publicitaire Nikon, verre optique : « Je vois ma ville »

Pendant la période de Juin 2016 jusqu’à février 2018, j’ai eu l’occasion de participer à la campagne publicitaire pour les verres « optiques Nikon ». Ce travail m’a été proposé par mon agent qui dirige de l’agence de photographe « Oblique » et en relation avec BBGR qui est le fabriquant des verres Nikon. De manufacture française, la production se trouve à Provins dans le département 77.

De ce fait, j’ai sillonné vingt quarte villes de France pour réaliser des photos originales. Le but étant d’avoir une vision différente, je devais trouver des points de vue plus audacieux que des photos de type touristique.

Le slogan de la campagne publicitaire intitulée « Je vois ma ville autrement » était :

« La précision de mes verres Nikon est pour moi aussi primordiale que celle de mon appareil photo »

Ce slogan venait accompagner le cliché destiné aux abribus, panneaux 4/3, vitrines type vitrophanie et ainsi mettre en avant l’opticien de la ville concernée. Dans certains cas, une série de photos était éditée également sous forme d’une exposition chez l’opticien.

Voici la liste des villes dans lesquelles je me suis déplacé : Laval, Verdun, Evreux, Brest, Valenciennes, Brunoy, Troyes, Gaillon, Quimper, La Ferté Gaucher, Saint Lô, Compiègne, Mer, Paris 12ème, Louvres, Nantes, Villiers Bocage, Villedieu les poêles, Avranches, Montargis, Romorantin, Vernon, Entraigues sur la sorgue.

Donc pour ma part, étant basé à Paris et pour des questions pratiques au niveau déplacement, mon agent m’a confié la partie nord de la France, une autre collègue photographe s’occupait quant à elle des villes plus au sud.

Suivant l’esthétisme des villes, la réalisation de ces clichés était plus ou moins aisée du point de vue architectural mais également par rapport aux conditions météorologiques. Ma mission dans chaque ville devait être réalisée en une journée, parfois sous la pluie et dans le froid qui rendait l’opération plus difficile. Je marchais parfois jusqu’à 20 km de long en large, retournant sur certains lieux en fonction de la position du soleil pour chercher tous les points de vue qui me paraissait intéressants. J’étais briefé par l’opticien qui souhaitait en priorité des photographies de tel ou tel monument mais j’étais libre de photographier ce que je souhaitais et ainsi laisser libre court à mon instinct, mon intuition et mes sensations.

Personnellement, par rapport aux images que je désire produire, j’essaie d’éviter les clichés qui s’apparentent à des cartes postales, bien que j’aie beaucoup d’estime de la qualité visuelle de certaines et du travail réalisé par le photographe qui a su ambiancer le paysage urbain ou naturel avec talent.

Mon goût se penche sur les lignes, les contres jours, les ombres et les contrastes. De plus, quand les conditions s’y prêtaient, je m’emparais de mon appareil photo en me baladant la nuit pour capturer des moments plus insolites et donner un aspect plus technique et original, une forme de sentiment de solitude quand les rues étaient désertes. Cela crée une autre ambiance avec le mélange des lumières citadines et de l’obscurité parfois avec ou sans mouvement.

Pour cette opération, je devais en post-production appliquer un filtre (comme on peut le retrouver sur Instagram ou d’autres éditeurs de photos qui proposent plusieurs types de rendu de l’image). Ce filtre avait été prédéfini en amont lors d’une réunion avec le client et nous-même. Le but était de donner une cohérence à tous les visuels de la campagne publicitaire quel que soit le photographe ou la ville. Notre choix s’est porté sur un filtre dit techniquement « traitement croisé », celui-ci comme vous le remarquerez sur les images change la tonalité des couleurs, les tons sombres sont un peu violacés et les tons clairs un peu verdâtre et jaunâtre. Bien entendu, il ne s’agissait pas d’appliquer simplement un filtre pour donner la dimension à l’image, il reste un travail de retouche des contrastes et de la luminosité localisée dans certaines parties de l’image qui est propre et personnel à chaque photographe.

Les photos que je vais vous présenter dans cet article ne sont pas forcément celles choisies par les opticiens pour leur campagne, mais celles que j’ai les plus appréciées et qui me représentent au niveau photographique. (Si c’était un travail personnel, je n’aurai aussi pas appliqué le filtre photo recommandé par le brief, cependant, je vais le laisser pour vous présenter ce travail.)

Je ne vais pas mettre de légende sous les images, mais peut-être que vous reconnaîtrez certains de ces lieux 😉

Il y a 68 photos, c’est peu être un peu long à regarder !

VERDUN photo de nuit pont - opération nikon

VERDUN photo de nuit pont

VERDUN photo de nuit

Valenciennes la nuit architecture

photo artistique valenciennes

pont de la gare Valencienne

gare de Valenciennes

Valenciennes architecture urbaine

ROMORANTIN pont paysage

photographe payage urbain

MONTARGIE nikon verre optique nuit

MONTARGIE pont de nuit

LAVAL photo thearte

LAVAL photo de nuit

LAVAL-ville publicité nikon

LAVAL-ville

ville EVREUX-NIKON verre photographe

ville EVREUX-NIKON verre

Pour ces 6 prochaines images, c’est la ville de Brest, on peut retrouver une série plus complète dans ma galerie Fine Artpont BREST nuit- architecture campagne nikon

pont BREST nuit- architecture

tram BREST- architecture

michael guichard - BREST- architecture

pont brest

couché de soleil BREST-NIKON

kiosque parc arbre foret

parc arbre foret

mairie de TROYES publicité

blibliotheque de TROYES architecture

blibliotheque de TROYES

TROYES ville opération nikon bibliotheque

TROYES ville opération nikon

GAILLON nuit - campagne de pub

GAILLON nuit

pont de nuit architecture urbaine

chemin nuit arbre ville

photo artistique publicitaire

payasage urbain campagne publicitaire pour nikon verre

payasage urbain campagne publicitaire pour nikon

payasage urbain de nuit campagne publicitaire

payasage urbain campagne publicitaire

campagne publicitaire pour nikon michael guichard

paysage campagnard nikon verre

ruelle ville photographie

eglise photo nuit architecture

photographie de nuit architecture paysage urbain

photographie de nuit architecturephotographie architecture

architecture urbaine photographe michael guichard

architecture urbaine photographe michael guichard

ville de nantes

photographe architecture de nuit à nantes

photographe architecture paris nikon

oprération nikon verre optique ville de nantes michael guichard

oprération nikon verre optique ville de nantes

oprération nikon ville de nantes

opération Nikon je vois ma ville

michael guichard photographe opération publicitaire nikon paris 12eme

opération publicitaire nikon paris 12eme

michael guichard - paris 12ème-nikon verre optique campagne publicitaire

michael guichard - paris 12ème-nikon verre optique

michael guichard - paris 12ème-nikon

michael guichard - opération nikon, je vois ma ville

VERNON-publicité nikon

nikon ville vernon

michael-guichard -nikon-verre-vernon-bbgr

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez eu le courage de tout regarder , merci 🙂

Packshot soin du corps

Packshot soin du corps pour la marque Payot,

Je vous présente ici quelques photos packshot et ambiance que j’ai réalisé via l’agence de communication « You Love Words »

Deux types de photos m’ont été demandées, dans un premier temps des photos packshot style e-commerce. Le but était d’avoir les produits sur un fond coloré avec une lumière très vive et une ombre pour donner un coté solaire.

Ces photographies ont été shootées sur un fond blanc et la coloration du fond c’est fait en post-production sur Photoshop.

Voici quelques exemples en images :

packshop soin du corps, e-commerce, payot

La deuxième partie de la demande était de réaliser des photos d’ambiance pour les réseaux sociaux, pour garder une cohérence avec les photos packshot, j’ai gardé le même type de lumière.

soin du corps payot

lotion pour le viasge

eau purifiante peau

stick courant yeux

creme glacee soin du corps

masque soin du corps

tube creme pour la peau

tube creme

 

huile elixir

flacon elixir

MY PAYOT BRUNE ECLAT

EXPERT POINTS NOIRS

Et pour finir, toujours avec la même lumière, une série de photo avec un mannequin main pour tenir les produits.

photographie, détail main, cosmétique, soin du corps payot

 

photographe detail main paris, cosmétique

détail soin du corps main

Retrouvez également plus de photos packshot et ambiance sur mon portfolio

Bonne Visite !

 

 

Photos packshot et ambiance art de la table

Photo Art de la table, Packshot et ambiance

Comme vous pouvez le constater, si vous parcourrez les différentes galeries de mon portfolio, je ne fais pas exclusivement des photographies mode ou de portrait.

Je réalise régulièrement des photos de produits culinaire. Notamment pour la célèbre marque Guy Degrenne. Celle-ci vient de changer de nom et s’appelle maintenant « Degrenne Paris » .

table amour saint valentin

Photographier des articles en inox, verre ou porcelaine est une épreuve délicate et requiert des technique particulières, car il s’agit de photographier un objet tout en maîtrisant les reflets.

Pour ce faire, il convient d’installer le studio photo de manière adéquate en fonction des produits. Toute cette mise en scène donne lieu à une séance peu ordinaire, qui nécessite une certaine expérience et des compétences techniques pour obtenir le résultat souhaité.

Ces photos packshots ou ambiance sont notamment utilisées pour les sites e-commerce, les catalogues, réseaux ou encore dans des affiches publicitaires.

Vous pouvez retrouver ma galerie packshot et ambiance sur le lien suivant : http://www.michaelguichard.com/portfolio/photographe-packshot-paris/

Petite info sur « Degrenne Paris » : Depuis plus de 60 ans, Guy Degrenne a su s’imposer comme l’une des références en art de la table grâce à sa maîtrise et à son exigence en terme de qualité.

Proposant un large éventail de produits, ils sortent régulièrement des nouvelles games pour rester au goût du jour.

Et si vous ne savez pas cuisiner vous pourrez tout de même dresser une jolie table pour surprendre vos convives 😉   

verre de whisky ambiance

 

photographe art de la table ambiance packshot verre coloré

 

 

Calendrier