Jeudi 22 juin je vous invite à 19h30 pour un un vernissage concernant une nouvelle exposition de clichés que j’ai réalisé à Paris, en Auvergne et à Brest. L’exposition comporte de grands formats, elle se déroulera dans un lieu atypique pour ce genre d’événement …

Keep Cool – Monceau – 30 Rue de Lisbonne, 75008 Paris

Des extraits de différentes séries seront présentés ;

Evenement Facebook

PARIS LA NUIT
Une fois la nuit tombée, les ombres grandissent et nous plongent dans une atmosphère sombre.
Les lumières blanches de la ville endormie jouent dans un clair-obscur éphémère que j’ai voulu capturer. Toujours en action, en mouvement constant, Paris parait parfois ne jamais se reposer.
J’ai donc voulu capturer l’absence ; l’absence de personne, de mouvement, le calme urbain nocturne. Le silence qui se dégage de ces photos se heurte à la réalité bruyante et vivante d’une journée dans la capitale française.

PARIS SOUS LA NEIGE
Dimanche matin, janvier 2013. Paris dort encore. Pour ma part, l’envie de marcher sous la neige m’arracha de mon lit. Je m’armai d’un blouson, de gants, d’un bonnet et de chaussures chaudes, tant mon envie fut irrépressible. En métro jusqu’à la station Passy, ma ballade commença à partir du mythique pont de Bir Hakeim.
La neige étouffe les bruits. Le peu de voitures qui passent, roulent au pas. Seulement quelques personnes ont eu le courage de sortir de leur appartement douillé pour voir le spectacle, après un samedi soir toujours agité. J’aime Paris, cette ville historique. La capitale de l’art et de la culture, ayant revêtu sa robe blanche, montre une autre facette d’elle-même. La neige, synonyme de chaleur ou plutôt de rêve de chaleur… car après une longue ballade de plusieurs kilomètres avec ce bruit qui craque sous les semelles, on s’extasie toujours d’être de retour à la maison et de se faire un thé chaud, tandis que je garde des souvenirs de neige dans ma tête et mon boitier.

AUVERGNE
L’Auvergne : sculptée de ballons, champs et prairies. Paysage plus vieux que la France, déjà présent avant la naissance de J.-C.
Un goût pour les tons tristes, une âme solitaire vieillie par l’âge, déçue par le temps qui passe, mais qui donne toujours l’espoir d’un jour plus beau, de jours meilleurs. Derrière ces nuages, se cache toujours un ciel bleu. Il suffit d’un souffle divin pour que le soleil donne sa grandeur à ces paysages qui s’étendent à perte de vue. J’aime évoluer dans ce monde pour imaginer des jours fleurissants. Les moments les plus magiques sont lorsqu’on arrive à un but avant que celui-ci se fane et renaisse encore, dans la lumière.

Brest
A l’occasion d’une collaboration avec la marque « Nikon », je sillonne la France depuis juillet 2016. Je capture l’authenticité des différentes villes sur ma route en apportant un point de vue original, différent.
Dans cette série, je me rends en Bretagne à la rencontre de la ville de Brest, connue pour son port et son histoire. J’observe l’architecture, l’environnement et capture différents clichés urbains. Le jour se lève, la nuit tombe, je tente de faire sortir le côté esthétique de cette ville détruite par la guerre, puis reconstruite. Les structures industrielles et les habitations dortoirs nous laisse penser à une ville encore en deuil…
Photographie réalisée lors d’une campagne Nikon via l’agence Oblique.

Fine Art – Expositions