Campagne publicitaire Nikon, verre optique

Campagne publicitaire Nikon, verre optique : « Je vois ma ville »

Pendant la période de Juin 2016 jusqu’à février 2018, j’ai eu l’occasion de participer à la campagne publicitaire pour les verres « optiques Nikon ». Ce travail m’a été proposé par mon agent qui dirige de l’agence de photographe « Oblique » et en relation avec BBGR qui est le fabriquant des verres Nikon. De manufacture française, la production se trouve à Provins dans le département 77.

De ce fait, j’ai sillonné vingt quarte villes de France pour réaliser des photos originales. Le but étant d’avoir une vision différente, je devais trouver des points de vue plus audacieux que des photos de type touristique.

Le slogan de la campagne publicitaire intitulée « Je vois ma ville autrement » était :

« La précision de mes verres Nikon est pour moi aussi primordiale que celle de mon appareil photo »

Ce slogan venait accompagner le cliché destiné aux abribus, panneaux 4/3, vitrines type vitrophanie et ainsi mettre en avant l’opticien de la ville concernée. Dans certains cas, une série de photos était éditée également sous forme d’une exposition chez l’opticien.

Voici la liste des villes dans lesquelles je me suis déplacé : Laval, Verdun, Evreux, Brest, Valenciennes, Brunoy, Troyes, Gaillon, Quimper, La Ferté Gaucher, Saint Lô, Compiègne, Mer, Paris 12ème, Louvres, Nantes, Villiers Bocage, Villedieu les poêles, Avranches, Montargis, Romorantin, Vernon, Entraigues sur la sorgue.

Donc pour ma part, étant basé à Paris et pour des questions pratiques au niveau déplacement, mon agent m’a confié la partie nord de la France, une autre collègue photographe s’occupait quant à elle des villes plus au sud.

Suivant l’esthétisme des villes, la réalisation de ces clichés était plus ou moins aisée du point de vue architectural mais également par rapport aux conditions météorologiques. Ma mission dans chaque ville devait être réalisée en une journée, parfois sous la pluie et dans le froid qui rendait l’opération plus difficile. Je marchais parfois jusqu’à 20 km de long en large, retournant sur certains lieux en fonction de la position du soleil pour chercher tous les points de vue qui me paraissait intéressants. J’étais briefé par l’opticien qui souhaitait en priorité des photographies de tel ou tel monument mais j’étais libre de photographier ce que je souhaitais et ainsi laisser libre court à mon instinct, mon intuition et mes sensations.

Personnellement, par rapport aux images que je désire produire, j’essaie d’éviter les clichés qui s’apparentent à des cartes postales, bien que j’aie beaucoup d’estime de la qualité visuelle de certaines et du travail réalisé par le photographe qui a su ambiancer le paysage urbain ou naturel avec talent.

Mon goût se penche sur les lignes, les contres jours, les ombres et les contrastes. De plus, quand les conditions s’y prêtaient, je m’emparais de mon appareil photo en me baladant la nuit pour capturer des moments plus insolites et donner un aspect plus technique et original, une forme de sentiment de solitude quand les rues étaient désertes. Cela crée une autre ambiance avec le mélange des lumières citadines et de l’obscurité parfois avec ou sans mouvement.

Pour cette opération, je devais en post-production appliquer un filtre (comme on peut le retrouver sur Instagram ou d’autres éditeurs de photos qui proposent plusieurs types de rendu de l’image). Ce filtre avait été prédéfini en amont lors d’une réunion avec le client et nous-même. Le but était de donner une cohérence à tous les visuels de la campagne publicitaire quel que soit le photographe ou la ville. Notre choix s’est porté sur un filtre dit techniquement « traitement croisé », celui-ci comme vous le remarquerez sur les images change la tonalité des couleurs, les tons sombres sont un peu violacés et les tons clairs un peu verdâtre et jaunâtre. Bien entendu, il ne s’agissait pas d’appliquer simplement un filtre pour donner la dimension à l’image, il reste un travail de retouche des contrastes et de la luminosité localisée dans certaines parties de l’image qui est propre et personnel à chaque photographe.

Les photos que je vais vous présenter dans cet article ne sont pas forcément celles choisies par les opticiens pour leur campagne, mais celles que j’ai les plus appréciées et qui me représentent au niveau photographique. (Si c’était un travail personnel, je n’aurai aussi pas appliqué le filtre photo recommandé par le brief, cependant, je vais le laisser pour vous présenter ce travail.)

Je ne vais pas mettre de légende sous les images, mais peut-être que vous reconnaîtrez certains de ces lieux 😉

Il y a 68 photos, c’est peu être un peu long à regarder !

VERDUN photo de nuit pont - opération nikon

VERDUN photo de nuit pont

VERDUN photo de nuit

Valenciennes la nuit architecture

photo artistique valenciennes

pont de la gare Valencienne

gare de Valenciennes

Valenciennes architecture urbaine

ROMORANTIN pont paysage

photographe payage urbain

MONTARGIE nikon verre optique nuit

MONTARGIE pont de nuit

LAVAL photo thearte

LAVAL photo de nuit

LAVAL-ville publicité nikon

LAVAL-ville

ville EVREUX-NIKON verre photographe

ville EVREUX-NIKON verre

Pour ces 6 prochaines images, c’est la ville de Brest, on peut retrouver une série plus complète dans ma galerie Fine Artpont BREST nuit- architecture campagne nikon

pont BREST nuit- architecture

tram BREST- architecture

michael guichard - BREST- architecture

pont brest

couché de soleil BREST-NIKON

kiosque parc arbre foret

parc arbre foret

mairie de TROYES publicité

blibliotheque de TROYES architecture

blibliotheque de TROYES

TROYES ville opération nikon bibliotheque

TROYES ville opération nikon

GAILLON nuit - campagne de pub

GAILLON nuit

pont de nuit architecture urbaine

chemin nuit arbre ville

photo artistique publicitaire

payasage urbain campagne publicitaire pour nikon verre

payasage urbain campagne publicitaire pour nikon

payasage urbain de nuit campagne publicitaire

payasage urbain campagne publicitaire

campagne publicitaire pour nikon michael guichard

paysage campagnard nikon verre

ruelle ville photographie

eglise photo nuit architecture

photographie de nuit architecture paysage urbain

photographie de nuit architecturephotographie architecture

architecture urbaine photographe michael guichard

architecture urbaine photographe michael guichard

ville de nantes

photographe architecture de nuit à nantes

photographe architecture paris nikon

oprération nikon verre optique ville de nantes michael guichard

oprération nikon verre optique ville de nantes

oprération nikon ville de nantes

opération Nikon je vois ma ville

michael guichard photographe opération publicitaire nikon paris 12eme

opération publicitaire nikon paris 12eme

michael guichard - paris 12ème-nikon verre optique campagne publicitaire

michael guichard - paris 12ème-nikon verre optique

michael guichard - paris 12ème-nikon

michael guichard - opération nikon, je vois ma ville

VERNON-publicité nikon

nikon ville vernon

michael-guichard -nikon-verre-vernon-bbgr

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez eu le courage de tout regarder , merci 🙂

Photomontage

Photomontage

Je me rends en Bretagne à la rencontre de la ville de Brest, connue pour son port et son histoire. J’observe l’architecture, l’environnement et capture différents clichés urbains.

La nuit, j’observe la fuite et le va-et-vient du tramway. Je longe les rails sur le Pont de Recouvrance, éclairé par des lumières artificielles.

Je décide de capturer cette dynamique. Mon but est de faire une photographie esthétique mettant en scène le mouvement du tramway.

Grâce à un pied et à un temps de pause long, la photo retranscrit cette sensation de mobilité.

A ma première tentative, je me suis aperçu que le passage du tramway faisait trembler le pont. Il devient donc instable et rend la photo floue. J’ai donc décidé de réaliser deux photos : une première sans tramway pour avoir une rendu net, et une deuxième avec celui ci.

Suite à un montage, voici le résultat :

Photomontage du pont de recouvrance à Brest

 

>> Photographie réalisée lors d’une campagne NIKON via l’agence Oblique.

Paris by night

Paris by night, le calme avant la tempête.

Petite série de clichés Paris by night en ces derniers soirs d’été.

En arpentant les rues du XVe, je n’ai pu m’empêcher de constater le silence de nuit. Moment calme, paisible, loin des embouteillages matinaux, des bruits de la ville. Comme figé dans le temps, je vous invite un instant à vous immiscer dans ce monde parallèle…

J’envisage de nouvelles petites sorties nocturnes pour d’autres séries de clichés similaires ;  peut-être en vue d’une exposition, je ne vous en dis pas plus.

Restez connectés

michael-guichard-photo-de-nuit-paris-03

michael-guichard-photo-de-nuit-paris-04

michael-guichard-photo-de-nuit-paris-05

michael-guichard-photo-de-nuit-paris-01

paris by night, photo de nuit à paris, artistique

Photographie institutionnelle

Now Consulting, photographie institutionnelle  …

J’ai récemment été convié dans les bureaux de Now Consulting pour réaliser leurs clichés ( photographie institutionnelle ) des lieux et des portraits de l’ensemble des collaborateurs, grâce à l’intervention de Mosaïque Studio – spécialisé dans la communication web/print. Chaleureusement accueilli par l’équipe, voici quelques clichés de la séance.Read More

Photographies d’architecture

En plus des photos que j’ai l’habitude de réaliser, c’est à dire mode, publicité, portrait et beauté, j’ai de plus en plus de demande pour faire des photographies d’architecture.

Je vous présente ici quelques photos que j’ai réalisées d’une très jolie demeure à Saint Clou de 400 m². (Qui est d’ailleurs à vendre, si vous êtes intéressé je peux vous donner le contact)

La prise de vue est réalisée sur pied en pause long et en lumière naturelle. Un travail de poste production est nécessaire pour redresser les perspectives et dynamiser l’image.

photo-architecture-salon

salle-de-bain-architecture

photo-architecture-interieur-cuisine

architecture-chambre

architecture-escaliers

maison-saint-clou